Exemples de projets réalisés
À la suite de l’étude de caractérisation des sols fait par l’équipe d’Environnement Expert, un rapport complet et des recommandations ont été fait sur ce terrain qui comporte plusieurs contraintes.
L’ensemble des résultats obtenus dans un terrain ayant une pente de 5% oblige le projet à se tourner vers un système avec traitement tertiaire. L’une des raisons est que l’espace disponible pour y installer un élément épurateur comportant un champ d’épuration n’est pas suffisant.
En effet, en raison du puits présent sur ce même terrain, de la bande de protection du lac et de la superficie restreinte du lot, aucun ouvrage destiné à répartir l’effluent d’un système primaire ou secondaire en vue d’en compléter l’épuration par infiltration dans le terrain récepteur ne peut être installé.
De plus, la très faible perméabilité du sol compliquait le projet. L’équipe d’Environnement Expert a suggéré l’installation de type tertiaire avec désinfestation et déphosphatation tel que le DpEC avec filtre à sable.